Le dessin à portée de main avec You Can Draw In 30 Days

you can draw

Beaucoup d’entre nous disent ne pas savoir dessiner et donc ne dessinent jamais. A croire que ce moyen d’expression ne serait réservé qu’à une poignée de talentueux artistes et aux enfants (qui, eux, ont le droit de produire des trucs moches).
Or, tout le monde peut apprendre à dessiner et c’est justement le propos du livre You can draw in 30 days de Mark Kistler. L’auteur propose une méthode facile et fun pour apprendre les bases du dessin en moins d’un mois!
Oui! Vous saurez dessiner!

J’aurais voulu être une artiste 


J’ai toujours aimé dessiner. Le dessin était mon passe-temps favoris jusqu’à mes 16 ans. Passé cet âge, je n’ai plus du tout dessiné jusqu’à l’année dernière, lorsque j’ai décidé de renouer avec ma créativité (la fameuse!). A terme, mon objectif est de savoir peindre mais pour cela, il vaut mieux savoir dessiner.
Enfant, je me débrouillais plutôt bien mais je ne m’intéressais pas du tout à la technique . Je ne cherchais pas à reproduire ce que je voyais ; mes dessins servaient à me raconter des histoires.
Une bonne décennie plus tard, me voilà adulte, complètement rouillée et sans aucune connaissance des bases de dessin. J’ai cherché des cours et tutoriels sur internet mais tous m’ont semblé rébarbatifs.
J’ai plusieurs fois entendu parler de You can draw in 30 days et après un énième cours virtuel ennuyeux, je me le suis procuré! Ô joie, je sais dessiner!

Vous pouvez dessiner en 30 jours


Mark Kistler est un artiste qui enseigne le dessin aux enfants et aux parent dans le cadre de programmes. Dans You can draw in 30 days, il propose une méthode pas-à-pas en 30 leçons. On devrait consacrer, en principe, une journée par leçon mais vous êtes libres d’avancer à votre rythme.
Alors qu’aura-t-on appris à la fin du programme?

 

 

  • Vous saurez dessiner les sphères, les cubes, les cylindres, les polyèdres (pyramide), toutes ces figures qui constituent la base pour tout dessin plus élaboré
  • Vous aborderez notamment les notions d’ombres et de lumière. Partie très intéressante! Je n’ai trouvé nulle part ailleurs de meilleure explication
  • La perspective à 1  ou 2 points de fuite n’aura plus de secret pour vous! Vous pourrez dessiner des villes entières composées de buildings, de maisons ou recréer l’intérieur de votre appartement
  • On nous explique comment créer l’illusion du mouvement en dessinant des drapeaux ou les vagues de l’océan
  • Et pour finir, vous serez fiers du réalisme dans vos dessins de visages, d’yeux et de mains


Comme vous le constatez, on aborde des notions complexes et pourtant, à aucun moment, cela ne semble insurmontable. Au contraire, en quelques coups de crayon, on est impressionné par ce qu’on a produit.
Kistler rend l’apprentissage du dessin facile. Suivre les leçons sont un véritable moment de détente.
De plus, le livre est en anglais donc super moyen “d’improve son english”.


Ce livre est donc destiné aux débutants, à ceux qui ne dessinent pas mais veulent s’y mettre. Les notions sont à approfondir bien sur mais les connaissances que vous aurez suffiront pour impressionner vos amis 😉

 

spherespomme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

parchemin     main

A vos crayons!

© 2016, gicarmel. All rights reserved.

2 Replies to “Le dessin à portée de main avec You Can Draw In 30 Days”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: